IE6 n'est pas compatible.

Contactez-nous pour tout soutien quant à votre navigateur.

Comment la SFDD 2016–2019 est-elle différente de la version provisoire pour consultation? Quelles améliorations lui ont été apportées?

La finale de la Stratégie est beaucoup différente de la version provisoire. Les modifications qui y ont été apportées prennent en compte des priorités actuelles du gouvernement et répondent aux observations des Canadiens.

  • Remplacer les cinq objectifs du cadre précédent par 13 objectifs ambitieux qui prennent en compte les priorités du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des Canadiens;
  • Combler les lacunes (telles que l’approvisionnement alimentaire durable) dans la version provisoire de la Stratégie;
  • Rendre les cibles spécifiques, mesurables et ambitieuses;
  • Établir de nouveaux jalons à court terme pour chaque objectif;
  • Ajouter et renforcer les indicateurs pour soutenir la mesure du rendement;
  • Expliquer les plans d’action;
  • Ajouter des sections sur la manière dont les partenaires contribuent et dont les Canadiens peuvent faire la différence.

Quel est l'objectif de la Stratégie fédérale de développement durable?

La version provisoire de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) de 2016-2019 présente les mesures que prendra le gouvernement fédéral afin de créer une économie durable, de protéger l’environnement et d’améliorer le bien-être des Canadiens pour les trois prochaines années. La Stratégie vise principalement à favoriser le dialogue avec les Canadiens afin de connaître leur définition d’un Canada durable et leurs points de vue sur les cibles de durabilité de l’environnement et la meilleure façon de les atteindre et d’en rendre compte.

La Stratégie a comme objectif de rend le processus décisionnel en matière d'environnement plus transparent et fait en sorte qu'on soit tenu d'en rendre compte devant le Parlement.

Quel est le rôle des autres ordres de gouvernement dans la mise en œuvre de la Stratégie?

Bien que la Stratégie fédérale de développement durable soit axée sur les actions fédérales, elle reconnaît que le gouvernement du Canada ne peut pas parvenir à un développement durable seul. Des partenaires tels que les provinces et les territoires, les peuples autochtones, les entreprises, les organisations non gouvernementales et les citoyens canadiens joueront un rôle essentiel en aidant atteindre les objectifs en matière de durabilité au Canada.

Quel est l'objectif de la période de consultation de 120 jours sur la version provisoire de la Stratégie, qui doit être consulté, et que ferez-vous avec la rétroaction?

L'objectif du processus de consultation publique est de soutenir la transparence et recueillir des idées concrètes et des commentaires des parties prenantes et du public sur ce qu'ils veulent voir dans la version finale de la Stratégie.

Les résultats de la consultation informent la version finale de la Stratégie et sont résumés dans un rapport de synthèse accessible au public.

Qui fait partie du Conseil consultatif sur le développement durable?

La Loi fédérale sur le développement durable prescrit la composition du Conseil:

  • Un représentant de chaque province et de chaque territoire;
  • Trois représentants des peuples autochtones;
  • Trois représentants des organisations non gouvernementales à vocation écologique;
  • Trois représentants des organisations du milieu des affaires;
  • Trois représentants des syndicats.

Comment la version provisoire de la Stratégie 2016-2019 est différente des précédentes?

Cette version provisoire de la Stratégie vise notamment de faire les choses différemment, en présentant des objectifs clairs et en assurant l’imputabilité. Elle permettre également aux Canadiens d’exprimer leur voix sur la façon dont nous devrions y arriver et comment nous savons où nous en sommes.

Cette version provisoire mettre en évidence 5 buts en matière de durabilité et donne un aperçu des 3 priorités transectorielles notamment: assurer des évaluations environnementales crédibles; en respectant les obligations du gouvernement à l'égard des peuples autochtones; et mettre en œuvre une législation environnementale forte.

La version provisoire de la Stratégie inclut des nouvelles cibles liées aux technologies propres et les infrastructures vertes, le développement durable des ressources minérales, l'énergie durable, rapprocher les Canadiens à la nature, et protéger et restaurer les écosystèmes côtiers du Canada.

Cette version provisoire décrit comment les activités s’alignent et se comparent aux objectifs de développement durable liés à l'environnement à l’horizon 2030 adoptés par les pays membres de l’Organisation des Nations Unies en Septembre à 2015.

Trente-sept ministères et organismes participent: 26 prescrit dans la Loi et 11 volontairement (contre 7 lors de la dernière Stratégie).